La présente politique a pour objet d’encadrer le traitement des plaintes et le règlement des différends. Elle porte particulièrement sur la réception et la gestion des plaintes pour SERVICES FINANCIERS DIVITIA INC. ainsi que sur la transmission desdites plaintes et l’élaboration de rapports à l’Autorité des Marchés Financiers (ci-après « AMF »).
Services Financiers Divitia Inc. est responsable de la mise en application de la présente politique.
Services Financiers Divitia Inc. est répondant auprès de l’AMF et s’assure, le cas échéant, de la formation de son personnel eu égard au traitement des plaintes et au règlement des différends. Il s’assure que la présente politique soit communiquée au personnel et qu’ils aient l’ensemble des outils nécessaires à son application. Il s’assure également de réponde à l’ensemble de ses obligations.
Aux fins de la présente politique, les différents éléments suivants constituent une plainte :
Toutefois, ne constitue pas une plainte :
Si la manifestation du consommateur ou du plaignant ne répond pas à la définition d’une plainte cihaut mentionnée, les démarches que SFD pourraient entreprendre afin de transférer la plainte à la personne ou l’entité pertinente ne doivent pas être interprétée comme étant soumises à la présente politique. Il en est de même lorsque SFD se constitue un dossier eu égard à ladite manifestation. SFD entretenant des liens d’affaires avec de nombreux acteurs du milieu, elle a l’intérêt requis pour entreprendre des enquêtes internes ou externes afin de vérifier si elle désire conserver ses relations d’affaires avec certains acteurs qui pourraient faire l’objet d’une manifestation ou d’une plainte.
Toute manifestation d’un plaignant ou d’un consommateur répondant à la définition de plainte ci haut mentionné doit suivre le processus.
Le plaignant qui désire porter plainte est invité à le faire par écrit, à l’attention de la personne désignée au traitement des plaintes, à l’adresse correspondante suivante :
Advenant que la plainte soit faite à un employé de SFD, ce dernier a l’obligation de la transmettre, sans délai, à SFD pour la mise en application de la présente politique.
Advenant que la plainte soit faite verbalement, celle-ci devra être résumée sur papier par la personne recueillant ladite plainte verbale.
À la suite de la réception de la plainte par SFD, on s’assure qu’un accusé de réception est transmis au plaignant contenant les informations suivantes :
Chaque plainte acheminée à SFD est traitée séparément, dans un dossier distinct. Dès la réception de la plainte, un dossier est ouvert contenant les éléments suivants :
Dans les 10 jours suivant la réception de la plainte par SFD ce dernier doit s’assurer que l’accusé de réception prévu à la présente politique est envoyé au plaignant.
La société s’assure que la plainte a été traitée et que sa réponse finale a été transmise au consommateur à la plus éloignée des deux échéances suivantes :
Toutefois, advenant que la plainte soulève des questions complexes ou requiert un traitement volumineux, plutôt que la réponse finale, la personne désignée pourra s’assurer qu’un avis faisant état du cheminement de la plainte et des délais additionnels requis est envoyé au consommateur.
Le processus de traitement des plaintes est le suivant :
Lors de la réception de la plainte, SFD choisi de traiter le dossier elle-même ou d’en déléguer le traitement à un employé. Ce choix, et le nom de la personne déléguée si applicable, est indiqué sur la fiche de la plainte au dossier.
Que SFD traite la plainte elle-même ou la délègue, elle doit s’assurer qu’un accusé de réception a été envoyé au plaignant dans les 30 jours suivant sa réception par la personne désignée.
Analyse :
La personne analysant la plainte détermine dans un premier temps si cette dernière nécessitera un travail substantiel. Au besoin, elle doit transmettre un avis au plaignant l’informant du délai dans lequel la plainte devrait être traitée selon son estimation et de l’état d’avancement de l’analyse de plainte. Un tel avis doit être motivé et versé au dossier de la plainte. Selon l’importance, le sérieux ou tout autre aspect propre à la plainte, un tel avis peut être envoyé à plus d’une reprise pour la même plainte.
La personne analysant la plainte doit prendre connaissance de cette dernière et tenter, d’obtenir dans un délai raisonnable la version de la personne faisant l’objet du reproche. Elle doit également analyser les documents pertinents dont elle a ou dont elle peut obtenir copie dans un délai raisonnable. Elle doit documenter son analyse et garder au dossier de la plainte les documents pertinents.
Une fois l’analyse complétée, la personne traitant la plainte doit tirer ses hypothèses de travail. Ces hypothèses de travail ne font pas partie du dossier de la plainte.
Réponse :
Si la personne ayant analysée la plainte n’est pas la personne désignée, elle remet ses hypothèses de travail à la personne désignée. La personne désignée prend connaissance des hypothèses de travail et procède à rédiger la réponse.
La réponse est nécessairement écrite et motivée. Elle doit être versée au dossier de la plainte. Si la réponse est finale, ce doit être indiqué. Une réponse finale doit contenir une mention informant le plaignant de son droit de demander le transfert de son dossier à l’AMF advenant son insatisfaction de la position finale de SFD ou de son insatisfaction dans le traitement de sa plainte. Ladite mention doit également indiquer au plaignant la marche à suivre pour demander un tel transfert.
Si la réponse n’est pas finale, elle doit indiquer au client les gestes qu’il peut ou doit poser auprès de SFD afin d’obtenir une réponse finale.
Si le plaignant désire se prévaloir de son droit que la plainte soit transférée à l’AMF, il doit en informer la personne désignée par écrit à l’attention de la personne désignée au traitement des plaintes, à l’adresse correspondante suivante :
SERVICES FINANCIERS DIVITIA INC.
1244 rue de la vallée
Ormstown, QC, J0S 1K0
La demande de transfert ne peut pas être effectuée ni verbalement ni par courriel.
Sur réception d’une demande de transfert, la personne désignée transmet le dossier de la plainte à l’AMF selon les modalités prévues par cette dernière. Le dossier transféré est épuré des renseignements personnels non pertinents au traitement de la plainte et des hypothèses de travail qui pourraient s’y trouver.